Faqs

Les questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter notre centre START INFO.



Le TOSA est une certification professionnelle reconnue par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Le score TOSA garantit auprès des employeurs d’un niveau de maîtrise sur les logiciels les plus utilisés dans la pratique professionnelle. Le TOSA a pour objectif de valoriser le curriculum vitae d’un candidat et d’améliorer son employabilité.

Le TOSA a une période de validité de 2 ans.

Le score (1 sur 1000) est délivré immédiatement après le passage de la certification. Le certificat est quant à lui délivré après contrôle des équipes du déroulement de l’épreuve par email dans les 5 jours ouvrés suivants

La certification TOSA se présente sous la forme d’un QCM de 35 questions pour permettre de tester aussi bien la finalité que la méthode. Les questions peuvent prendre la forme d’une vidéo, d’une capture d’écran ou bien d’un texte

La certification est limitée à 60 minutes, mais la durée moyenne est de 43 minutes.

Le PCIE a une période de validité de 3 ans

La certification PCIE est 100% modulaire et aucun des 7 modules n’est obligatoire. C’est vous qui choisissez les modules que vous voulez passer ! Vous obtenez votre certification dès que vous réussissez au moins un module.

Pourquoi je dois choisir le PCIE ?
Il y a de nombreuses raisons de choisir le PCIE :
• Compétences valorisées par un certificat internationalement reconnu
• Employabilité augmentée
• Tests indépendants et objectifs
• Niveau initial identifié avec précision
• Définition du parcours de formation adapté au niveau et aux besoins
• Stagiaires motivés pendant leur formation par leur objectif PCIE
• Progressions mesurées et analysées

Nos formations s’adressent à tous. Toute personne en âge de travailler, jeunes ou adultes, avec ou sans expérience professionnelle, salarié ou non salarié, à la recherche d’un emploi ou non.

La durée de la formation se déroule généralement sur du temps plein, mais peut être réaménagée en fonction des disponibilités de la personne dans le cadre d’une activité en parallèle.

La durée varie en fonction du module choisit, besoin et niveau de la personne, se renseigner auprès de l’organisme afin de pouvoir établir un devis.

Le DIF (Droit individuel à la formation) que vous avez acquis lors d’un précèdent emploi et avec lequel il vous était possible de financer une action de formation a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015.

Plusieurs financements sont disponibles, parmi eux les deux principaux sont :
Compte personnel de formation (CPF)
Contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

A la fin de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de stage nominative, descriptive de la formation. Pour l’obtenir, le salarié doit avoir assisté à l’ensemble de la formation et avoir émargé la feuille de présence chaque jour.

Les formateurs remettent à chaque stagiaire un livret pédagogique pour chaque module de formation.